Un Papou à l'école

 

Géographie,

Histoire,

Sciences de la terre,

Culture,

Sport, …

 

Ce sont quelques-unes des matières qui peuvent être concernées et développées dans les classes qui participent à cette opération.

 

Églantine Chabasseur et Éric Suzzoni échafaudent une formidable idée : faire que les spéléologues d’Issy les Moulineaux qui participent à cette expédition, fassent partager cette aventure à des jeunes de la ville.

 

La municipalité d'Issy en a accepté le principe et le financement. L'inspecteur d'académie a donné son accord. Quatre instituteurs de la ville se sont proposés pour participer à cette opération.

 

Projetez-vous au bout du monde, au milieu d’une forêt vierge, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

 

 

UN PROJET PEDAGOGIQUE

 

 Le Comité Spéléologique d’Île de France s’attèle à un projet de large envergure : l’expédition spéléologique Papou 2003 sur l’île de Nouvelle-Bretagne en Papouasie-Nouvelle-Guinée, réunissant des membres de différents clubs de la région. C’est autour de l’exploration, de la découverte scientifique et humaine que s’articule l’expédition. Plusieurs membres d’ABIMES, le club spéléologique d’Issy les Moulineaux, s’investissent dans le projet et ont eu l’idée d’établir un partenariat avec la ville. En effet, pourquoi ne pas partager avec d’autres isséens une discipline souvent mal connue et un voyage si particulier à l’autre bout du monde !

 

Marc Boureau, Lubin Chantrelle, Sébastien Delmas, Marie-Noelle Bertrand, Antoine Rouillard et Jean-Paul Couturier, proposent aux instituteurs d’Issy les Moulineaux de faire découvrir la spéléo à des jeunes de la ville et de leur faire suivre l’expédition pas à pas. Cette expérience enrichissante s’articule en plusieurs temps : connaître l’activité spéléo et la pratiquer, découvrir le mode de vie des Papous, s’initier aux différents modes de communication, se documenter sur une contrée inconnue et partager les frissons d’une expédition avec ses membres.

 

 

Pourquoi va-t-on sous terre ? Qu’y voit-on ?

 

En octobre 2002, nous présentons aux enfants la spéléologie, ce qui nous amène à parler géographie, histoire, sciences de la terre, culture, sport, exploration, etc.

 

Les enfants réalisent avec les instituteurs différents travaux scolaires, tels que des affiches, des courriers, un journal

 

 

Au bout du monde…

 

En novembre 2002, nous faisons voyager les enfants en Papouasie. Ce pays récemment découvert est d’une culture, d’une civilisation, d’un environnement très différents des nôtres. Qu’y a-t-il au bout du monde ? Comment vit-on ?

 

 

Un monde souterrain encore inconnu !

 

L’équipe de « Papou 2003 » va se frayer un chemin au milieu d’une des jungles les plus denses de la planète pour découvrir un univers souterrain encore inconnu. Comment allons-nous organiser l’expédition ? Quels sont les risques ? En décembre 2002, nous expliquons tout cela aux enfants !

 

 

Vivre en direct, comme si on y était

 

Au cours de l’expédition de janvier à mars 2003, environ une fois par semaine, nous communiquerons avec les enfants. Grâce à un ordinateur, une liaison par téléphone satellite et une messagerie nous pourrons envoyer et recevoir des courriers informatiques. Nous raconterons aux enfants nos aventures, nous leur enverrons nos photos, nous répondrons à leurs questions.

 

 

Connaître tous les détails

 

En mai ou juin 2003, l’équipe présentera aux enfants le résultat des explorations. Avec moult détails, nous expliquerons le déroulement de l’aventure. Nous projetterons probablement un montage diaporama.

 

 

Faire comme les grands

 

Pour les élèves qui le souhaiteront, nous essaierons d’organiser une sortie spéléo, dans une grotte de l’Yonne ou bien dans une carrière de la région parisienne.