Mireille Couturier                                                  Issy, le 24 septembre 2002

 

D’après les programmes, voici les

Thèmes qui pourraient être abordés

au travers de l’expédition : (idées – liste à compléter)

 

Géographie :

Localisation de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

(continent, hémisphère, latitude, équateur,)

Les fuseaux horaires, décalage horaire

Le climat, les saisons et les températures

Paysages et relief de PNG

 

Géologie :

Découverte d’une matière :

La Terre

Le calcaire

L’eau et son travail

Formation des grottes, gouffres, salles et rivières souterraines

Formation des concrétions : stalactites, gours, perles des cavernes, …

Température sous terre -> air

Volcans

Tremblements de Terre

 

Technologie moderne :

Photo

Film

Ordinateur

Téléphone satellite

 

Mode de vie :

Langue, radio, TV

Habitat, habillement, nourriture, …

Déplacements, travail, école

Loisirs, vacances, jeux

 

Archéologie / Histoire :

Age de la pierre / cannibalisme

Histoire propre aux Papous -> aucune

Histoire liée aux colonies

 

L’expédition :

Planification de l’expédition

Sources d’informations, expériences précédentes

Listes et tableaux pour l’organisation

Les risques, les précautions

 

Autres activités  :

Les relevés topographiques et établissements d’une carte de grotte (plan, coupe)

Exposer par des affiches, un journal, tout ce que l’on apprend du projet.

Inventer une histoire qui se passe en PNG ou au sein d’une équipe d’explorateurs

Fabriquer des mini-reportages sur ordinateur à chaque fois à propos d’un thème différent -> site Internet de l’école

Mener une enquête sur un thème reliant au projet :

La santé

L’adaptation

Quelle solution les membres de l’expédition trouvent à chaque problème ?

Les moyens de survie sur place,

Les enfants Papous vont-ils à l’école ?

Comment le projet sera financé

 

 

L’expédition vue à travers les programmes de CM2

 

Parler :

Utiliser un lexique technique spécifique aux sciences

Apprendre à formuler des questions pertinentes

Participer à un débat argumenter pour élaborer des connaissances scientifiques (examen critique des faits constatés)

 

Lire :

Lire et comprendre un ouvrage documentaire

Trouver sur Internet des informations scientifiques

Traiter une information complexe comprenant des textes, image, schémas, tableaux, … et établir une sélection.

 

Ecrire :

Prise de notes lors d’observation, enquête, visite

Rédiger un compte-rendu d’observation

Rédiger pour communiquer des connaissances

Utiliser un logiciel de traitement de texte pour produire, créer ou modifier un document

Moyens de communications

Comparer les différentes sociétés dans le temps et l’espace.

 

Découvrir le monde :

Savoir retrouver le rôle de l’habitant dans la transformation d’un paysage

Situer les milieux étudiés sur une carte et un globe

De l’espace familier aux espaces lointains [p117 de 1]

 

Bibliographie :

  1. Qu’apprend-on à l’école élémentaire – les nouveaux programmes – MEN – 2002
  2. Ecole élémentaire – Programmes et instructions – MEN – 1985
  3. Mieux connaître les marchés de PNG – MAE – 2001
  4. Atlas compact de Peters – 1994
  5. Art Papou - 2000